Conférence
Festival International de Mandoline Classique 2026
Être compositeur aujourd’hui
Samedi 18 avril 2026- 10h30 –
Entrée libre
Être compositeur aujourd’hui, c’est s’interroger sur la place du créateur dans un paysage musical en perpétuelle évolution. Alain Fourchotte, figure majeure de la création contemporaine, défend l’idée que la musique du XXIᵉ siècle s’inscrit dans une tradition vivante, nourrie d’influences, d’héritages et de transmissions. Il évoquera également les défis auxquels tout compositeur est confronté : être édité, trouver des interprètes, exister dans un environnement culturel très concurrentiel, etc. Au cours de cette conférence musicalement illustrée, il présentera également sa nouvelle œuvre pour mandoline solo : Empreintes. L’œuvre est dédiée à Sabine Marzé, dont l’exigence artistique et la finesse d’interprétation ont accompagné l’écriture de la pièce, inspirée par l’univers du compositeur japonais Yasuo Kuwahara.
L’intervenant :
Alain Fourchotte
ALAIN FOURCHOTTE S’est formé auprès de René Callonico puis de Mario Vittoria au Conservatoire national de région de Nice où il reçoit le Grand Prix de la Ville de Nice de composition. Il se perfectionne à l’Académie internationale de Nice auprès de Jean Fournet et Hans Swarowski, puis à Darmstadt avec György Ligeti, Mauricio Kagel et Cristóbal Halffter. Boursier du ministère de la Culture, il étudie en 1980 auprès de Franco Donatoni à Sienne. De 1978 à 1983, il collabore avec le CIRM et le Festival MANCA. Docteur en musicologie, il est maître de conférences en musique à l’université de Nice de 1993 à 2008. Son catalogue riche de 140 œuvres comprend notamment huit concertos, deux symphonies, une pièce pour grand orchestre (Ressac II), un opéra de chambre (Médée), ainsi que de nombreuses pièces de musique de chambre.
SABINE MARZÉ
DEPUIS 2007, Date à laquelle elle remporte le prestigieux Concours International de mandoline solo à Osaka, Sabine Marzé mène une carrière de soliste au niveau international. Formée à l’Académie de Musique Prince Rainier III de Monaco, au CRR de Nice puis au CEFEDEM d’Aubagne, Sabine Marzé se perfectionne auprès de grands Maîtres de la mandoline comme G.Weyhofen, C.Lichtenberg, J.C. Munõz, N.Maretzki. Fondatrice et directrice artistique du FIMAC, du Duo Romanesca, du Duo Azzurro et de l’ensemble Benzaiten, elle se produit en orchestre ainsi qu’en soliste avec différentes formations. Diplômée d’état de mandoline et de formation musicale, elle crée en 2004 la classe de mandoline du Conservatoire départemental des Alpes-Maritimes et enseigne depuis 2023 la formation musicale à l’Académie Rainier III à Monte-Carlo.
Les autres concerts du FIMAC
Le Festival International de Mandoline Classique vous invite à des concerts uniques et festifs dans le cadre magnifique du Palais de l’Agriculture de Nice.
Vendredi 17 avril – 19h
Virtuoso Duo
Réservation en ligne
En savoir plus
Samedi 18 avril – 19h
Solo Concerti
Réservation en ligne
En savoir plus
Dimanche 19 avril -10h
Master Class
Réservation en ligne
En savoir plus
Dimanche 19 avril -17h
Musiques d’Amérique Latine
Réservations en ligne
En savoir plus
Newsletter
Recevez les actualités du FIMAC !
Amis du FIMAC
Soutenez et participez au festival !
Nous contacter