A propos

Festival International de Mandoline de Castellar

Un festival prestigieux

Créé en 2009, le Festival International de Mandoline de Castellar entend redonner à la mandoline de concert toute sa place dans l’univers de la musique classique.

Sous la direction artistique de la mandoliniste Sabine MARZÉ, le Festival International de Mandoline de Castellar est devenu au fil des années un incontournable de la scène classique. Ces soirées estivales et musicales sont pour les mélomanes autant d’occasions de (re)découvrir un instrument en pleine reconquête de son public.

Chaque été, des artistes de grande renommée et de jeunes talents s’unissent donc pour vous proposer un programme riche et varié. Dans un répertoire musical qui s’étend du baroque au contemporain, le FIMAC vous révèle ainsi la VRAIE nature de cet instrument à cordes aux multiples facettes.

Castellar haut lieu de la mandoline de concert

Pour s’exprimer pleinement, il fallait à la mandoline de concert un lieu d’exception. Et c’est à Castellar, village typique et préservé de la Côte d’Azur, que le Festival a trouvé le cadre idéal. Dans cet écrin au charme authentique, les plus grands mandolinistes du monde s’expriment avec virtuosité et passion. Accompagnés de guitaristes, de pianistes et d’autres musiciens prestigieux, ils font rayonner le nom de Castellar au delà des frontières.

L’église Saint-Pierre, lieu privilégié des soirées

Les concerts du soir se déroulent dans l’église du village. Dans ce lieu à l’acoustique unique, toutes les sonorités de la mandoline sont révélées. De plus, la scène surélevée au niveau du choeur permet à l’ensemble du public de profiter du spectacle. Car les concerts du FIMAC s’agrémentent parfois de projections vidéos, de chants, de danses… des soirées pleines de surprises !

Les concerts promenades, une découverte musicale du village

En journée, le FIMAC propose des concerts promenades dans les ruelles de Castellar. Ces rencontres musicales gratuites offrent une découverte conviviale et originale du village. C’est ainsi qu’à partir de 18h, les musiciens entraînent le public de la mairie à l’église, en passant par le square du Palais Lascaris, le lavoir ou encore le moulin à huile.

Ces concerts en journée permettent alors d’approcher et d’échanger avec les artistes invités en toute simplicité. Mais c’est aussi parce qu’ils sensibilisent les novices à la mandoline et les enfants à la musique classique que ces concerts en extérieur nous tiennent à coeur.

L’histoire du festival

L’histoire du Festival International de Mandoline de Castellar commence par une rencontre : celle d’une mandoliniste renommée et d’un mélomane passionné.

En 2008, Sabine MARZÉ invite deux grands artistes biélorusses, Nikolaj MARETZKI et Natalia KORSAK, à se produire à Castellar. Elle est alors loin de se douter que cette soirée va marquer le point de départ d’une grande aventure musicale et humaine.

Dans le public, un homme tombe sous le charme de la mandoline. Il s’appelle Claude-Christian PIERRE. Pour ce retraité passionné, la mandoline de concert est une véritable découverte. Il envisage aussitôt de la faire découvrir autour de lui. Et pourquoi pas un festival de mandoline ?

Très vite, les choses s’accélèrent. S’entourant d’une solide équipée, Claude-Christian et Sabine créent l’association FIMAC en janvier 2009. La 1ère édition du festival se tient dès l’été qui suit.

Au départ organisé sur 3 jours, l’événement musical rencontre un vif succès et de nouveaux concerts sont ajoutés. Sous la direction artistique de Sabine et grâce au talent des musiciens invités, le public (re)découvre cet instrument longtemps cantonné à la musique traditionnelle et folklorique.

C’est ainsi que depuis plus de 10 ans, la mandoline s’épanouit dans un répertoire inédit qui inclut créations originales et thèmes contemporains, pour le plaisir du plus grand nombre.

Sabine Marzé, directrice artistique du Festival International de Mandoline de Castellar
Président du Festival International de Mandoline de Castellar

En savoir plus sur le FIMAC

Qui sommes-nous ? Depuis quand le Festival International de Mandoline de Castellar existe-t-il ? Quelle est la programmation à venir ? Découvrez l’envers du décor du FIMAC !

Sabine Marzé mandoliniste au Festival International de Mandoline de Castellar

Directrice artistique

Concert festival mandoline Castellar 2018

Programme 2022

Sabinne MArze et Vincent Beer au FIMAC 2019

Éditions passées

Newsletter

Recevez les actualités du FIMAC !

Amis du FIMAC

Soutenez et participez au festival !

Nous contacter

Une demande concernant la programmation du festival ou une réservation ? Posez-nous votre question, nous vous répondons dans les plus brefs délais.

13 + 13 =