Festival International de Mandoline Classique
Programme du 17 au 19 avril
17
VIRTUOSO DUO
Vendredi 17 avril 2026 – 19h00 – Palais de l’Agriculture – Nice
Ce programme met en valeur l’expressivité et la polyvalence technique de la mandoline et de la mandole : du concerto baroque de Bach au duo classique de Mozart, en passant par la Passacaglia inspirée de Haendel et jusqu’aux créations modernes de Giuseppe Milanesi et Vincent Beer-Demander, ce programme à la croisée du passé et du présent révèle la mandoline et la mandole comme des instruments d’une remarquable profondeur, capables de faire revivre des siècles de musique avec une vitalité nouvelle.
18
CONFERENCE
Samedi 18 avril 2026 – 10h30 – Palais de l’Agriculture
Être compositeur aujourd’hui, c’est s’interroger sur la place du créateur dans un paysage musical en perpétuelle évolution. Alain Fourchotte, figure majeure de la création contemporaine, défend l’idée que la musique du XXIᵉ siècle s’inscrit dans une tradition vivante, nourrie d’influences, d’héritages et de transmissions. Il évoquera également les défis auxquels tout compositeur est confronté : être édité, trouver des interprètes, exister dans un environnement culturel très concurrentiel, etc. Au cours de cette conférence musicalement illustrée, il présentera également sa nouvelle oeuvre pour mandoline solo : Empreintes. L’oeuvre est dédiée à Sabine Marzé, dont l’exigence artistique et la finesse d’interprétation ont accompagné l’écriture de la pièce, inspirée par l’univers du compositeur japonais Yasuo Kuwahara..
18
SOLO CONCERTI
Samedi 18 avril 2026 – 19h00 – Palais de l’Agriculture
Cette soirée exceptionnelle sera entièrement dédiée au genre du concerto où virtuosité et émotion se rencontrent dans une relation unique entre soliste et ensemble. Issu de la tradition baroque, le concerto met en lumière la confrontation subtile entre la voix individuelle du soliste et la richesse harmonique de l’orchestre.
Du raffinement lumineux de Barbella et Pergolesi, qui imposent la mandoline comme instrument concertant, au Concertino d’Armin Kaufmann, oeuvre du XXᵉ siècle où le dialogue entre solistes et orchestre atteint une inventivité fascinante, jusqu’aux créations contemporaines de Philippe Loli et aux couleurs brésiliennes d’Hamilton de Holanda et Radamés Gnattali : chaque pièce illustre la puissance expressive du genre. Un voyage captivant à travers les siècles, les styles et les sonorités, où la mandoline révèle toute sa poésie, son énergie communicative et son rôle de soliste à part entière dans l’histoire musicale.
19
MASTER CLASS
Dimanche 19 avril 2026 – 10h00 – Entrée libre
La transmission fait partie depuis toujours de l’ADN du FIMAC. La master class de cette année, animée par Gertrud Weyhofen offre une occasion unique de porter un regard sur le parcours des jeunes musiciens en plein apprentissage. Encadrés par cette grande pédagogue, ils explorent et perfectionnent leur art, confrontent leurs idées et leurs interprétations, apprennent à dialoguer avec leurs pairs. Passion, créativité et technique se rencontrent, révélant les efforts et les progrès des élèves. Une expérience inspirante pour le public et marquante pour les participants.
19
CONCERT JEUNES TALENTS
Dimanche 19 avril 2026 – 11h00 – Entrée libre
Depuis ses débuts, le FIMAC met un point d’honneur à dénicher et promouvoir les talents de demain. Rendez-vous désormais incontournable du festival, le concert « Jeunes talents » met en lumière la virtuosité, la sensibilité et la personnalité musicale
de jeunes artistes prometteurs. À travers un répertoire varié, ces jeunes musiciens offriront au public une performance pleine d’émotion, de passion et témoignant d’une grande maîtrise technique. Ce concert est une occasion rare de voir éclore la nouvelle génération de mandolinistes, dans un contexte alliant tradition et innovation et tout en appréciant la richesse et la diversité des styles et des écritures musicales. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique et de belles découvertes !
19
MUSIQUES D’AMÉRIQUE LATINE D’HIER ET
D’AUJOURD’HUI
Dimanche 19 avril 2026 – 16h00 – Palais de l’Agriculture
Découvrez l’âme vibrante de l’Amérique latine à travers les mélodies envoûtantes de ce trio instrumental unique. L’alliance originale du violon, du bandolim et de la contrebasse crée des sonorités inédites, revisitant avec passion et créativité les trésors musicaux latinoaméricains. Entre répertoire traditionnel et créations contemporaines, entre musique classique, folklore et improvisation, le Trio Escualo nous entraîne dans un voyage sonore fascinant, des rythmes argentins aux couleurs mexicaines. Chaque note devient une histoire, chaque accord une émotion tissant un univers où les cordes dialoguent avec intensité et subtilité. De quoi se laisser emporter dans cette expérience musicale profondément immersive et inoubliable.
18 - 19
EXPOSITION DE LUTHERIE
Samedi 18 et dimanche 19 avril 2026 – Palais de l’Agriculture
Plongez au coeur de l’art de la lutherie avec cette exposition dédiée aux mandolines et mandoles. À travers la finesse du bois, la précision des formes et la beauté des finitions, chaque instrument révèle le savoir-faire et la passion qui animent les luthiers, à la fois artisans et artistes. L’exposition offre l’occasion de découvrir la richesse des techniques de fabrication, les différents modèles et la délicatesse nécessaire pour que chaque instrument devienne un prolongement de la voix du musicien.


