Lotte Nuria Adler

Mandoliniste au Festival International de Mandoline de Castellar

Lotte NURIA ADLER

Mandolinisite

Née en 1998, Lotte Nuria Adler découvre la mandoline par elle-même à l’âge de 7 ans.

Après avoir obtenu son baccalauréat en 2016, elle commence une licence de musique à l’Université de Musique et de Danse de Cologne à Wuppertal, avec la professeure Caterina Lichtenberg. Dans le même temps, elle étudie la Pédagogie Musicale Élémentaire et est diplômée avec succès dans les deux filières en 2020.

Actuellement, elle suit un Master de musique avec Caterina Lichtenberg.

Co-fondatrice de l’Ensemble ÉRMA, Lotte Nuria Adler est également première mandoline de l’orchestre à plectre de Reinland-Pfalz depuis 2019.

Ses concerts au sein de divers orchestres nationaux en tant qu’invitée la conduisent à des salles de concert telles qu’au Tonhalle et au German Opera on the Rhine à Düsseldorf, à la Philharmonie d’Essen et au Gasteig à Munich.

Lotte Nuria Adler participe régulièrement à des concours nationaux et internationaux depuis 2008.

lotte nuria adler mandoliniste au festival international de mandoline de castellar

Dès l’enfance, elle remporte divers premiers prix et atteint la note maximale à plusieurs reprises au concours fédéral de Jugend musiziert. Plus tard, dans l’un des concours internationaux de mandoline les plus renommés, elle gagne le second prix de la seconde édition du Concours International de Mandoline Soliste du Luxembourg en 2016, ainsi que le premier prix et le prix du public au Yasuo-Kuwahara-Wettbewerb en 2018, auquel elle avait déjà participé en 2015 et avait remporté la troisième place avec le prix du public à l’âge de 16 ans.

Depuis 2017, Lotte Nuria Adler a été membre de la fondation Werner Richard – Dr. Carl Dörken et de l’association Live Music Now. En 2018, elle reçoit une bourse d’étude de la Fondation Académique Allemande qui l’aide à se rapprocher de son objectif : établir la mandoline comme instrument de concert.

Durant l’été 2019, Lotte Nuria Adler sort son premier CD Mosaik et le mandoliniste américain Robert Margo en émet la critique suivante :

« Lotte Nuria Adler est, sans aucun doute, l’une des meilleures mandolinistes classique au monde. Empreint d’une technique extrêmement précise autant que souple, ce premier album démontre sans équivoque qu’elle est capable de jouer la gamme complète du répertoire de la mandoline solo, de la renaissance au moderne avec la même virtuosité, avec passion, grâce, et intensité. (…) Si vous achetez un CD de mandoline classique cette année, ce doit être celui-ci. »

En 2017, Lotte Nuria Adler et son amie Emma Schützmann fondent le Adler-Schützmann Duo. Un an plus tard, elles gagnent ensemble le premier prix au concours Barmenia à Wuppertal.

En savoir plus sur le FIMAC

Qui sommes-nous ? Depuis quand le Festival International de Mandoline de Castellar existe-t-il ? Quelle est la programmation à venir ? Découvrez l’envers du décor du FIMAC !

Concert mandoline Castellar 2018

À propos

Concert de mandoline église de Castellar FIMAC 2017

Programme 2022

Carlo Aonzo FIMAC 2019

Tarifs & Résas

Newsletter

Recevez les actualités du FIMAC !

Amis du FIMAC

Soutenez et participez au festival !

Nous contacter

Une demande concernant la programmation du festival ou une réservation ? Posez-nous votre question, nous vous répondons dans les plus brefs délais.

10 + 10 =

En savoir plus sur le FIMAC

Qui sommes-nous ? Depuis quand le Festival International de Mandoline de Castellar existe-t-il ? Quelle est la programmation à venir ? Découvrez l’envers du décor du FIMAC !