2012

fimac_2012

Les Artistes

Alon Sariel (visiter son site)

Artiste éclectique, c’est un des mandolinistes les plus en vue du moment. Très actif, il se partage entre Israël, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume Uni.

Entre 2007 et 2009 il a fait partie des tournées du West Eastern Divan dirigé par Daniel Barenboim. Son jeu allie précision et musicalité. Il dirigera également L’Ensemble International de Hanovre qu’il a créé dans une série de concerti.

 

Vincent Beer-Demander (visiter son site)

Chef de file de la mandoline en France, compositeur réputé autant qu’instrumentiste d’exception, Vincent a un jeu passionné et émouvant. Il se produira notamment avec Grégory Morello à la guitare et son frère Rémy Beer-Demander au chant dans un répertoire original.

Le mot de la fin

Comment décrire cette 4ième édition du Festival International de Mandoline à Castellar ?
Encore un grand succès tout simplement. Enthousiasme, création et qualité semblent les qualificatifs les mieux adaptés à cette édition.

Enthousiasme parce que le nombreux public présent tant aux concerts du soir qu’à ceux de fin d’après-midi a manifesté sans retenue son bonheur de participer à l’événement.

Enthousiasme aussi des artistes pour Castellar et les plages de Menton, pour l’amabilité de ceux qui les ont reçus chez eux comme des membres de leur famille.

Enthousiasme des artistes encore pour l’atmosphère d’amitié et d’émulation qui a leur a permis de jouer dans les meilleures conditions.

Création parce que le FIMAC a beaucoup innové cette année.

Les concerts gratuits de très haute qualité sur la place toute neuve du village ont été de véritables succès. Le programme très fédérateur proposé par Sabine Marzé et ses amis biélorusses accompagnés par Ako Ito, Henri Dorigny, Anne-Sophie Llorens et Arkady Chubrik a séduit sans partage le jeudi. Le vendredi une prestation extrêmement rare : le charismatique Vincent Beer-Demander, l’accompagnateur exceptionnel Grégory Morello ont mis en évidence la magnifique voix de Rémi Beer-Demander qui a interprété un programme allant du baroque au contemporain (mention spéciale pour sa prestation depuis une fenêtre de la Mairie et son interprétation décalée de « La Mandoline » créée par Bourvil !)

Création musicale aussi. Vincent Beer-Demander a créé avec Alon Sariel et l’Ensemble International de Hanovre « Massiglia » , un concerto d’une exceptionnelle qualité qu’il a composé. Cette œuvre impressionniste lui a été inspirée par l’atmosphère des quartiers historiques de Marseille. Tout le spectre des possibilités de la mandoline y est exposé.

Création enfin dans l’organisation du FIMAC. Un site Internet renouvelé qui permet désormais le paiement en ligne des réservations et l’adhésion également en ligne aux « Amis de FIMAC ». Mise en place de packs concerts plus dîner, sans parler des réservations anticipées à prix réduit….

Qualité est le maître mot du FIMAC depuis sa création, cette édition n’a pas dérogé à ce mot d’ordre.

Les artistes invités ont tenu les promesses de leur réputation. Vincent Beer-Demander et Alon Sariel ont donné leur meilleur et pas seulement comme mandolinistes mais aussi comme compositeur pour le premier et chef d’orchestre pour le second. La présence de l’Ensemble International de Hanovre – qui rassemble les violonistes, altistes, violoncellistes et contrebassistes les plus prometteurs de leur génération venus de tous les coins du monde – a permis de donner à la mandoline un écrin exceptionnel pour s’exprimer. Les amoureux de l’instrument tout comme les mélomanes les plus avertis ont été unanimes pour reconnaître le niveau exceptionnel des programmes du FIMAC. Cette reconnaissance s’est manifestée également par l’invitation faite à Alon Sariel et à l’Ensemble International de Hanovre par le Festival de Musique de Menton de se produire dans son cadre au Palais de l’Europe à Menton.

Une fois encore nos parrains biélorusses, Natalia Korsak et Nikolaj Maretzki, ont été exceptionnels tout comme notre directrice artistique – qui est la garante de ce niveau de qualité ; sans parler des guitaristes et pianistes accompagnateurs.

Merci à nos fidèles spectateurs, bienvenue à ceux qui ont découvert le FIMAC cette année et rendez-vous pour la 5ième édition du 17 au 20 Juillet 2013.

Comments are closed.